Après un accident , une chirurgie ou en raison d' une insuffisance lympho-veineuse, les tissus peuvent gonfler. Cela est dû à la rétention d'eau ou des hématomes. Cet excès de liquide doit être drainé afin d'être évacué. Avec la technique de drainage lymphatique, la dynamique lymphatique sera stimulée et les tissus seront décongestionnés. Les kinésithérapeutes utiliseront des techniques manuelles afin d'arriver au meilleur résultat.
Qu'est-ce que le drainage lymphatique ?
Utilisé à des fins médicales ou esthétiques, le drainage lymphatique manuel est un massage qui vise à stimuler la circulation de la lymphe. Dans cette fiche, vous découvrirez cette pratique plus en détails, ses principes, ses techniques, son histoire, ses bienfaits, qui la pratique, comment et enfin, les contre-indications.
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.